Activ’air

Alt

SOLUTIONS PLACO ET LA QUALITÉ DE L´AIR INTÉRIEUR

Placo, dans le cadre de son engagement de qualité dans la construction, a conçu la technologie Activ’Air et occupe la place de pionnier de la technologie des produits de construction quant à la Qualité de l’Air Intérieur. 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime, que jusqu’à 30 pour cent des immeubles de bureaux dans le monde entier peuvent présenter des problèmes importants en termes de Qualité de l’Air Intérieur, et qu’entre 10 et 30 pour cent des occupants des édifices souffrent des effets sur la santé qui sont, ou sont perçus, comme étant dus à une mauvaise Qualité de l’Air Intérieur.
Bien qu’il existe dans la réglementation en vigueur en Espagne des critères précis concernant les limites acoustiques, thermiques ou hygrométriques, qui sont aussi nuisibles à la Qualité de l’Environnement Intérieur, actuellement il n’existe pas de limitations spécifiques en termes de teneurs maximales de substances chimiques nocives qui affectent la Qualité de l’Air Intérieur.
Même si les cas de mauvaise qualité de l’air intérieur contribuant au développement d’une maladie grave, sont très rares, celui-ci peut tout de même être à l’origine de mal-être, de stress, d’absentéisme et de perte de productivité, chez l’utilisateur d’un édifice.
Vous pouvez obtenir plus d’information dans le Manuel des Solutions de Construction en Plaque de Plâtre Laminé, dans le Chapitre2 : «Le Code Technique de l’Édification”. 
Une des façons d’améliorer la Qualité de l’Air Intérieur est d’utiliser des matériaux qui ne sont pas porteurs d’éléments nocifs pour l’environnement.
La Technologie Ativ’Air va plus loin : matériaux de construction qui nettoient l’air.
Mais, qu’est-ce que la technologie Activ’Air? : Dans la fabrication des produits Placo Activ’Air, est intégré un composé capable de réagir chimiquement aux formaldéhydes en parvenant à les neutraliser sans les rediffuser dans l ‘air. Il capte et transforme jusqu’à 70% de ces aldéhydes en composés inertes, dans des conditions normales, et est efficace pendant au moins 50 ans.
Cette technologie a été testée grâce à plusieurs études et essais dans les centres de recherche et les laboratoires CSTB et Eurofins, organismes européens indépendants de prestige reconnu en matériaux de construction et en bio-analyses environnementales, agroalimentaires et pharmaceutiques, respectivement. 
Les attestations de durabilité les plus reconnues actuellement en Espagne, LEED, BREAM y VERDE, ont pour finalité d’évaluer le degré de durabilité de la construction en fonction de différents critères (utilisations de matériaux recyclés, utilisation d’énergies alternatives, efficacité énergétique de l’édifice, etc.). En se basant sur cette évaluation le bâtiment est certifié comme appartenant à une catégorie déterminée.
L’un des critères examinés dans les différentes certifications, est la Qualité de l’Air Intérieur, en valorisant très positivement l’utilisation de matériaux qui n’apportent pas d’éléments polluants dans l’environnement.
Les composés organiques volatils sont un groupe de composés appartenant à différentes familles chimiques (alcools, aldéhydes, cétone, éthers de glycol, terpène, etc.) qui ont en commun leur base chimique de carbone et la particularité de se volatiliser dans l’air à température ambiante, de façon plus ou moins rapide.
À l’intérieur des édifices, ces composés sont largement utilisés dans la fabrication de divers produits, matériaux de décoration et de construction comme les peintures, les vernis, les colles, le bois, les tapis et les tissus.
Placo lance sur le marché différents produits qui intègrent la technologie Activ’Air, comme les plafonds phono-absorbants Gyptone, qui renferment la technologie Activ’Air dans leur composition, en éliminant les formaldéhydes présents dans la pièce, produits par d’autres matériaux, et en améliorant de manière conséquente la Qualité de l’Air Intérieur.
Il est important que les matériaux de construction utilisés dans une construction apportent la quantité la plus faible possible de COVs ou de formaldéhydes dans l’environnement intérieur.
Les plafonds phono-absorbants Gyptone détiennent la classification française A+, qui les qualifie comme faibles émetteurs de COVs dans l’environnement, conformément à “l’Étiquetage des émissions de polluants volatils des produits de construction et de décoration ”du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie français, qui impose aux fabricants de matériaux de construction de sorte que le consommateur soit informé des effets de ce produit sur la Qualité de l’Air Intérieur dans l’endroit où celui-ci sera installé.